Communications

Les présentations de certains de nos membres lors des réunions plénières ainsi que des documents élaborés lors de séance de groupes de travail sont proposés ici.

« La lettre d’information » propose régulièrement une très intéressante vue d’ensemble sur le travail du groupe e-commerce de l’Académie et fait le point sur l’actualité dans ce domaine.

Un groupe de travail animé par Nadia Antonin explore les questions relatives au commerce électronique. Nous proposons ci-dessous les textes qui jalonnent cette recherche.

  • Etat des lieux E-commerce : Deux pages qui placent le e-commerce en perspective dans le commerce mondiale et qui donnent la position de la France par rapport à ses partenaires européens notamment. Nadia Antonin.
  • Commerce électronique et sécurité des paiements  : Le commerce électronique se développe en France et dans le monde. Cet article présente une très intéressante vue panoramique des différents modes de paiement en ligne avec leurs avantages et leurs risques respectifs. Nadia Antonin.
  • Hyperciblage et déconstruction de marque : A force de trop cibler les marques perdent leur image auprès de leurs non clients. Zysla Belliat.
  •  Influence et Aliénation : influencez vous les uns les autres. Zysla Belliat.
  •  Mobile et commerce connecté : le commerce connecté ne serait-il pas qu’un enfant du commerce en magasin. Zysla Belliat.
  • Le futur du commerce-Expérience Amazon Go  : de la complémentarité des magasins et du commerce en ligne et du comment le commerce de distribution est en train de se réinventer avec l’aide des nouvelles technologies cognitives. Marc Benoun.

Un certain nombre de sujets divers sont présentés au travers d’articles écrits par des spécialistes membres de l’Académie.

  • Les défis du commerce de détail suisse : l’exemple de l’évolution du commerce en suisse est une métonymie de celle du commerce mondiale. Étude très intéressante et étude à suivre pour illustrer ce qui se passe dans le monde entier. Marc BENOUN.
  • Liberté du commerce : la liberté encadrée du commerce de certains produits, par les règlements ou à l’initiative des distributeurs est diverse selon les pays, les époques et fortement perturbée par le commerce en ligne. Cet article illustre cette diversité au travers d’exemples concrets très intéressants. Marc BENOUN.
  • La gouvernance de l’éthique de la publicité en France : L’éthique de la communication publicitaire est une préoccupation mondiale depuis 1937. Comment cette éthique est-elle surveillée et pilotée pour s’adapter aux évolutions de nos sociétés, comment l’organisation de cette veille a elle-même évolué sont deux des découvertes que nous propose cet article. Gérard NOËL.

Nos correspondants étrangers nous donnent ci-dessous une vision du commerce dans leurs pays.

La Belgique

  • Quel avenir pour la distribution en Belgique (décembre 2016) : que se passent-il en Belgique ? Cet article donne une vision panoramique des divers modes de distribution dans ce pays et dresse une perspective de leurs développements potentiels. Léon F. Wegnez.
  • L’avènement du e-commerce  : en complément à l’article ci-dessus, Léon F. Wegnez propose une réflexion sur le développement du e-commerce dans son pays. Le e-commerce remplacera-t-il le commerce de proximité ? Léon F. Wegnez.

La Roumanie

  • Le commerce roumain en ligne : une très intéressante progression du commerce en ligne en Roumanie illustrée par IIinca Pop dans un article traduit par Maria Dipse (décembre 2016)
  • Des produits locaux sur les étagères : libéralisme ou protectionnisme ? entre les deux mon cœur balance. Comment les Roumains voient-ils la question ?   Un article de Constantin Pescaru traduit par Maria Dipse (juillet 2016)
  • Commerce de détail en Roumanie : les évolutions du commerce de détail en Roumanie vues à la loupe dans un communiqué de l’institut des statistiques roumain et traduit par Maria Dipse (décembre 2016)
  • Commerce de gros en Roumanie  :   les évolutions du commerce de gros en Roumanie vues à la loupe dans un communiqué de l’institut des statistiques roumain et traduit par Maria Dipse (décembre 2016)
  • Entrepreneuriat féminin en Roumanie  : qui sont ces femmes entrepreneurs roumaines ? Article de Dana Lupșa traduit par Maria Dipse (décembre 2016)

Les commentaires sont fermés.